Skip to main content

Le Paramoteur électrique EXOMO, découvrez son histoire

OMICRON innove dans l'Aviation Légère en développant le nouveau Paramoteur Électrique COPILOT G2 sous la marque EXOMO

OMICRON, entreprise leader dans le développement et la fabrication de dispositifs électroniques poursuit le projet de la marque EXOMO en développant un nouveau paramoteur électrique COPILOT G2. Ce nouveau développement témoigne de la longue relation de confiance entre OMICRON et la célèbre marque EXOMO.

Ce paramoteur révolutionnaire représente une avancée majeure dans le monde de l'aviation légère. Le COPILOT G2 se distingue par ses technologies de pointe. Doté d’un nouveau moteur et de batteries de dernière génération pour une performance et une autonomie accrue, le COPILOT G2 intègre entre autres un mode AUTOPILOT (aide au pilotage optimisé), un enregistrement continu des paramètres de vol, une connectivité BLUETOOTH, des mises à jour à distance…

Ces fonctionnalités uniques, positionnent le COPILOT G2 en tête du marché des paramoteurs électriques.

L'équipe

Les équipes EXOMO, des talents et des pilotes

En 2021, une équipe d'ingénieurs va travailler sur l'AUTOPILOT, une carte électronique évolutive qui va amener un mode de vol horizontal automatisé puis une gestion de la puissance pour respecter de façon autonome les paramètres de vol. Le mode montée automatique arrivera un an après et sera rétrofité sur les Copilot déjà en service avec la mise à jour à distance.

La marque EXOMO

Des soutiens de poids

EXOMO s'est placé auprès des acteurs de l'aviation civile comme le premier maillon de l'aviation de loisir et sa volonté d'industrialiser sa production a entre autre séduit : l'Aérospace Valley, l'initiative MAELE, la région Occitanie, la Fédération Française d'ULM, la French Tech Montpellier, l'OSV Outdoor Sport Valley, les Mines Alès IMT, Open Tourisme Lab, Créalia, le Club4rse, Aviation sans frontière, le Bic Montpellier, un grand merci à eux !

L'aventure

Le modèle Copilot

En 2020, la nécessité de créer un nouveau modèle se fait sentir, on partira d'une page blanche pour proposer une coque autoporteuse avec un design breveté qui utilise les couleurs de l'aéronautique: le blanc et le bleu. La volonté d'innovation est au coeur du projet avec l'idée d'une interface pilote/machine pour faciliter le vol électrique et économiser l'énergie, ce sera la naissance du concept AUTOPILOT.

La marque EXOMO

Record d'audience sur Facebook

Sur Facebook: 2 500 visiteurs et 6 500 pages du site visitées en 48h !

L'EXOMO s'adresse à tous mais intéresse particulièrement les parapentistes qui grâce à l'EXOMO peuvent enfin décoller de partout, voler plus souvent et pratiquer en hiver lorsque les conditions sont stables. Le parapente motorisé est une niche d'activité outdoor à laquelle nous sommes ravis d'appartenir. Les pilotes d'aéronefs légers ou lourds, avions et hélicoptères trouvent aussi dans le paramoteur électrique une activité accessible, praticable près de chez soi et qui revient au fondamentaux du vol de loisir:

L'aventure

Deuxième modèle : l'INTEGRAL en 2017

Réduire les coûts, encore un challenge difficile à relever ! / L'integral est une proposition visant à simplifier l'assemblage des paramoteurs électriques, sa coque en fibre dessinée par un designer va créer une onde choc dans le milieu du paramoteur: blanche, pure elle intègre la batterie et séduira nombre de clients.

La marque EXOMO

1ère vente à une école de pilotage 2016

La première vente d'un paramoteur électrique à une école de pilotage. Ce sera l'école d'ORLEANS PARAMOTEUR de Marie & Alex MATEOS, les multiples Champions de paramoteur ! / L'EXOMO est idéal pour les écoles, sûr, simple, il permet un enseignement sécurisé et sans stress.

L'aventure

Premier modèle : l'EXOMO Classic en 2015

Une première production en série voit le jour, montée et commercialisée par AERO COMPOSITES SAINTONGE qui va utiliser son savoir faire aéronautique pour proposer une machine fiable et bien conçue. / La proposition d'un système propulsif adaptable à tous les châssis est rapidement rattrapée par la demande des clients individuels qui réclament un paramoteur électrique prêt à voler.

L'aventure

Champions du monde de slalom en paramoteur électrique EXOMO en 2015, Pologne

La marque EXOMO est à peine crée que la Fédération Française d'ULM nous propose un vrai challenge: créer un paramoteur électrique pour les compétitions de slalom. / Cet exercice techniquement difficile permettra de poser les bases de la future machine de série. / Le contrat est rempli à quelques semaines de la compétition et Marie MATEOS & Pierre LEFEBVRE seront les premiers Champions du Monde de slalom en paramoteur électrique EXOMO en Pologne.

La marque EXOMO

La genèse d'EXOMO

Dès 1989, George fait ses premiers vols en parapente, craque complètemet pour ce sport et devient moniteur en 1992. Les premiers paramoteurs apparaîssent un an plus tard, le concept est intéressant mais la machine décevante en moteur à essence, il se jure d'y revenir quand ce sera électrique ! / Dix ans plus tard, les premiers paramoteurs électrique voient le jour et viendra alors la création d'AERONATURE pour enseigner et diffuser ces machines. / Le constat au bout d'un an est difficile, les premiers paramoteurs électriques sont fragiles et peu puissants... pourquoi ne pas en construire ?

Ils nous soutiennent

Contactez nous